Hongre, Jument ou Entier?....
- La méthode Équine Impériale
- 28 juin 2024
- 2 min de lecture
Une question très demandée.
Alors pour nous, c'est assez simple : si on ne recherche pas à faire de l’élevage, les hongres sont les gagnants haut la main, ce sont des chevaux faciles et consistants, sans complications !!!!
Les entiers, pour autant qu’ils n'aient pas encore servi, peuvent être de très gentils chevaux.
On a eu des entiers au passé qui ont été formidables et d'autres qui ont drastiquement changé dès l'âge de 4 ans... Mais ceci dit, une fois castrés, ils étaient de retour à des petits amours.
Les entiers peuvent être compliqués à gérer autour de juments et même d'autres chevaux en général. Ce qui peut les rendre dangereux si on ne sait pas reconnaître les signes, être prudent, mais pas être effrayé et tout de même les traiter comme d'autres chevaux, car beaucoup de gens les isolent complètement et ceci n’aide en rien, puisqu'on ne peut pas éviter d'être face aux autres chevaux à un moment ou un autre, encore une fois ceci revient à l'éducation il faut les éduquer à bien se comporter. Il faut franchement avoir un bon niveau d'expérience dans le monde des chevaux si on veut éviter les accidents.
Aux juments, si vous recherchez le bonheur de reproduire un magnifique petit poulain, il est certain que l'on ne peut pas faire sans ! Mais si on recherche juste un cheval fiable sans complication pour de la randonnée ou le loisir, ceci n'est pas forcément la meilleure option. Les juments ont des caractères assez surprenants : un jour, elles vous aiment, le prochain, elles veulent vous défigurer. Un jour, elles sont formidables à monter, le prochain, elles sont des dangers publics… Mais dans leur défense, comme nous, mes dames, elles ont leur cycle hormonal et comme pour certaines d'entre nous, cela peut nous rendre un peu gaga 😂 alors cela est une question de tomber sur là une sur un million qui n'est pas trop affecté par le cycle hormonal… On peut toucher le jackpot, mais il faut être chanceux 🍀
Alors, en final, si on recherche un :
Cheval de selle, de famille, facile et sans souci, on ira pour un hongre.
Cheval de compétition, un Hongre ou un Entier, bien que ceci reste une question de préférence. Beaucoup de gens aiment les juments et d'autres les trouvent trop instables, trop sensibles, moins fiables.
Mais il est vrai qu'un entier a une puissance et un caractère audacieux, ce qui le rend invincible.
Cheval de reproduction jument et/ou entier bien évident...
Laissez -nous un like si vous avez ce blog et n’oubliez pas de suivre notre page !
À bientôt !
Photo de nos entiers 🤩 l'éducation est la clés!...
Commentaires