top of page
Rechercher

Acheter un cheval déjà éduqué ou un cheval vert ?...

  • Photo du rédacteur: La méthode Équine Impériale
    La méthode Équine Impériale
  • 6 juil. 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 févr.

Alors ceci est une très bonne question !


Tout dépend des circonstances suivantes :


  1. Vous voulez vous faire plaisir tout de suite ?

  2. Est-vous prêt à investir beaucoup de temps à éduquer votre cheval, prendre des risques, car éduquer un cheval, avez-vous les connaissances pour bien éduquer un cheval vert ?

  3. Votre expérience êtes-vous du métier du cheval, ou ceci est juste votre hobby et vous travaillez à côté?

  4. Êtes-vous un cavalier confiant, anxieux ou très réactif, vous perdez facilement patience ?...

  5. Avez-vous la possibilité d'être consistant? Etc ...


C'est vrai que si ont travail à côté, naturellement, on est souvent très fatigué après une longue journée de travail. Vous n'allez pas nécessairement être très consistant, ce qui veut dire que cela peut prendre beaucoup de temps avant que votre cheval soit prêt pour vous faire plaisir en toute sécurité.


Notre caractère et la façon dont ont réagi, fait beaucoup dans l'éducation de notre cheval.

Si on est anxieux ou agressif/irritables, cela va se répercutera sur le cheval, ou si on perd facilement patience, ceci est toujours un résultat pour un désastre.


Comme on dit toujours, tout le monde à son métier. On a tous fait nos essais et nos erreurs au cours des années, qui finit par créer de l’expérience, nous a appris des raccourcis, des techniques méthodiques pour être efficace dans son domaine. C'est la même chose dans cette situation.


Il faut connaître le langage corporel du cheval, analyser pourquoi le cheval réagit de cette façon, pour après adapter différents exercices pour rééduquer le cheval, et encore, il faut connaître des exercices. Lui apprendre comment se comporter calmement dans toute situation. Par exemple leur apprendre de pas se presser pour rentrer à l’écurie, ou de partir de l’écurie sans drame, ou de se séparer des amis sans devenir dangereux etc...


Combien de fois, les gens qui viennent à nos séminaires de Horsemanship, nous disent :


"Oh mon cheval ne par pas seul en rando, EXCLU !"


"Mon cheval à peurs de tout l'obstacle effrayant, ce n'est pas pour lui ! "


" Il prend toujours la sortie du manège, alors, je compense avec une flexion exagérée vers l’intérieur, mais maintenant, ça, c'est aggravé et il se cabre même avant la sortie "


" On est obligé de prendre son copain/copine ou il/elle se disjoncte"


" Je suis obligé de demander à tout le monde à ma pension de faire le moindre bruit et très attention quand je monte dans le manège, car mon cheval est très réactif..."


Etcétéra, etc...


C'est vraiment triste à entendre tout ceci, car c'est pauvre cavalier subissent à chaque sortie, ils prennent des risques inutiles parce qu'ils ont axé seule sur le problème et non pas la cause. Et bien souvent finissent exactement ou le cheval volait, même de très bon cavalier se canalise sur le problème et non pas la racine du problème.


Pourtant, le secret est là. Il faut commencer par réparer la racine et non pas essayer de masquer les problèmes, avec de l’équipement spécial comme : un mors plus sévère, des éperons, ou de monter d'une certaine manière pour cacher ou moins subir le vice, jusqu’au jour que tout cela ne fonctionnera plus.


Un bon cavalier n'est pas forcément toujours un bon éducateur, car ils ont concentré sur leur discipline/objectif et non pas l'éducation du comportement du cheval. Malheureusement ceci est bien généralement la raison que l'on voit même de très bon cavalier face à des échecs. Comme le cheval qui fait pile à un obstacle, parce qu'il la peur d'une banderole de publicité derrière l’obstacle. Ou qui dérobe pour prendre la sortir, ou qui a peur de la maison des juges, qui se cabre parce qu'il ne voit plus son copain etc...


C'est là où vient notre méthode, car on se concentre sur le comportement et la sécurité avant tout, parce qu'une fois tout ceci est résolu, le reste suit naturellement.


Maintenant retour au sujet, acheter un cheval déjà éduquer oui, c'est super et un gang temps absolu, sans tous les risques pour en arriver, un cheval qui sait bien se comporter.


Mais il faut continuer le travail qui a été fait et toujours se reprendre en main, car si un cheval, allez super bien a l’essaie et qu'il change de comportement ou développe un vice.

Il faut tout de même se demander qu’est que l'on aurait pu faire pour qu'il change.

Même si c'est inconsciemment et inoffensif comme de:


  • Donner de la friandise un cheval quand le cheval vous le demande, cela peut les rendre très malpolis.


  • De monter avec une selle pas adaptée, ceci peu créé des pressions et le cheval en conséquence ne voudra plus être monté, peut finir par se dresser ou devenir regardent même devenir dangereux.


  • De monter un cheval pied nu sur du caillou, ceci aussi peut les rendre cabochards, oh point de plus vouloir partir de l’écurie.


  • Trop d'alimentation, pas assez de travail, c'est comme nous de boire trop de café, mais de ne pas utiliser cette énergie supplémentaire, cela peut nous rendre dingo !


  • Pas oublier de changer un peu la routine, de ne pas toujours faire la même chose. Comme nous, on a besoin de changement pour rester stimulé dans la vie. Que du manège n'est pas une vie pour un cheval, des randos trop intensive peuvent aussi les rendre soucieux, pas oublier de faire de la rando plus douce de temps en temps, pas que du rapide. Mettez-vous dans leur peau, cela vous ferrait plaisir de vous rentre dans le cadre à chaque pas de course ?...


  • D’être un cavalier conscient de soi-même ; d'être bien en équilibre, de ne pas trop bouger dans tous les sens avec la jambe, des mains stables et douces, mais ferme quand il est nécessaire comme le fameux dicton ; "Une main de fer dans un gant de velours" De ne pas taper dans le dos du cheval etc...


Car tout ceci peut changer la façon qu'un cheval se comportera.

Prendre un cours de temps en temps ou se filmer et la meilleure manière de s’améliorer.


Raison pour laquelle on offre à tous nos nouveaux propriétaires qui achètent un de nos chevaux de nous envoyer une vidéo, d'une séance avec leur loulou, pour que l'on puisse voir et conseiller si nécessaire. Donner des astuces pour garder leur loulou calme et sécurisant 😉


Alors les deux options sont possibles, tout dépendra de votre situation et objectif, mais dans les deux cas, il faut un esprit ouvert à apprendre de bonnes techniques autour et à cheval.


On espère que vous avez aimé le blog, laissez-nous un like 👍 et n’oublie pas de nous suivre 🔔

Laissez-nous un sujet qui vous intéresserait dans les commentaires ✍️


À bientôt les amis.




 
 
 

Comments



La Méthode Équine Impériale
Chevaux à Vendre France

 Contact : 07.88.07.70.18 
M
ail: 
j.imperialstud@gmail.com

Nouvelle Aquitaine
France 🇫🇷 

chevauxavendre|equitationnouvelleaquitaine|equitationethologique |lamethodeequineimperiale 

bottom of page